A l’Atelier du Pommier la terre se met à nu

Le dimanche 24 mars 2024, à la Ferme Pommier, l’Atelier du Pommier organise une exposition de créations de ses élèves sur le thème de le terre nue.

La terre nue se présente sans revêtement vitrifié à l’extérieur. La surface de l’argile reste exposée, préservant la texture naturelle et la couleur de la terre. L’idée est de montrer la terre, juste la terre, de ne pas la maquiller avec du vernis, des couleurs, laisser apparaître sa texture, son grain.

La terre nue en céramique puise souvent son inspiration dans la nature. Les formes organiques, les textures de pierre et les couleurs de la terre servant de toile de fond à l’imagination. Mais le monde animal est aussi une formidable source d’inspiration.

Travailler la terre nue c’est, un peu, revenir aux origines. Les premières céramiques n’étaient pas ou très peu peintes. Nos lointains ancêtres représentaient la nature, leurs croyances, gravaient les décors, utilisaient des objets du quotidien comme de la corde pour marquer les poteries.

Cette simplicité apparente cache cependant une complexité artistique profonde. La création d’œuvres en terre nue commence par le choix de l’argile. L’Atelier dispose de terres noires, blanches ou encore orangées qui donneront aux créations des aspects bien différents les unes des autres.

Travailler la terre nue c’est oser jouer avec sa surface, la polir, la lisser, la griffer, la graver, y laisser des empreintes, des cannelures, ou encore mettre du relief. Vous voyez, même si la terre n’est pas peinte il existe mille façons de la mettre en valeur.

Les créations des enfants seront mises en scène dans un décor les mettant en valeur. Les enfants ont de l’imagination et du talent ! Vous verrez !

Les adultes ne seront pas en reste. Chaque élève a son histoire, sa terre de préférence, ses envies, voire ses lubies. Vous verrez ainsi un large éventail de styles, de formes et de décors. Certains élèves proposeront à la vente des pièces en petites séries : l’occasion de se faire plaisir ou de faire plaisir avec des créations originales.

Les céramistes de l’Atelier comme les élèves seront là pour vous parler de leurs créations, vous expliquez comment elles ont été faites.

Une offre de petite restauration vous sera proposée au foyer de la Ferme.

On vous attend, nombreux, avec plaisir le dimanche 24 mars 2024.

Quand : Dimanche 24 mars 2024
Horaire : de 10h à 17h
Lieu : La Ferme Pommier, 7 ch. du Pommier, 1218 Le Grand-Saconnex