Atelier du Pommier

Stages et cours en: poterie, céramique et arts de la terre - le Grand-Saconnex - Genève

Quatre élèves de l’atelier du Pommier ont pu profiter du premier stage de tournage de cette année 2016. Le stage était animé par Jean-Marc Desaules qui nous a enseigné sur le temps d’un week-end, les techniques du tournage. Maria et Joëlle ont découvert pour la première fois cet art, Sophie faisait son deuxième stage et Deborah en est déjà à son troisième !

Deux jours de tournage permettent de prendre son temps pour comprendre et maîtriser les gestes de base. L’aventure démarre avec une boule de terre et se termine par la création un bol, quelle joie ! Et Jean-Marc, toujours présent, l’œil aguerri pour corriger le geste, rassurer et surtout encourager. Au premier regard, cela paraît simple de tourner mais en fait c’est tout une technique avec ses mille et une subtilités.

Le stage est donné aux élèves qui prennent des cours à l’atelier tout au long de l’année, car deux jours de stage ne suffisent pas pour élaborer les pièces. Il faut encore tournaser (former le pied du bol) et émailler les pièces. C’est ainsi qu’ils pourront peaufiner leurs gestes et continuer à réaliser des bols selon leurs envies avec toujours le regard bienveillant de leur enseignant, un grand merci à toi Jean-Marc !

IMG_2395
IMG_2398
IMG_2399
IMG_2401
IMG_2403
IMG_2404
IMG_2405
IMG_2406
bwd start stop 1/8 fwd