Atelier du Pommier

Stages et cours en: poterie, céramique et arts de la terre - le Grand-Saconnex - Genève

Cet article a été publié dans le journal Nouvelle.ch (septembre 2015) et reproduit ici avec l'aimable autorisation de son auteur, Anastassia Issakova.


Les créations, ça tourne rapidement à l’Atelier du Pommier. © l’Atelier du Pommier

N’avez-vous jamais eu envie de décorer votre intérieur avec vos propres vases ou servir votre repas dans un saladier que vous avez fièrement créé? Depuis 1999, l’Atelier du Pommier façonne la fibre artistique d’enfants, d’adolescents et d’adultes lors de cours et de stages de poterie. Brisez ce mystère des arts de la terre et de la céramique et sentez votre créativité vibrer sous vos mains.

Chaque année, une équipe de professionnels de la poterie, aidée par des bénévoles, accueille plusieurs centaines d’élèves dans une belle ferme du XXe siècle, lieu incontournable de la Commune du Grand-Saconnex. Les participants ont la possibilité de façonner des objets et de découvrir des techniques aussi variées que le modelage, la plaque ou encore la sculpture lors de ces ateliers poterie.

Une année nomade

Si la ferme où l’Atelier du Pommier a élu son quartier est devenue indissociable de l’association, l’année scolaire qui commence va être particulière. En effet, ce lieu sera rénové afin de faire peau neuve et de devenir la Maison de la Famille. Durant les travaux, les Ateliers du Pommier poseront leurs valises et leurs pots dans des locaux transitoires non loin de la ferme Sarasin. Dès la fin des travaux, les cours reprendront dans les locaux de la ferme. Cependant, ni la qualité des cours, ni la jovialité des enseignants ne pâtira de ce changement et imagination ainsi qu’expressivité resteront les maîtres-mots des ateliers de poterie.

De génération en génération

Si des ateliers sont dédiés aux enfants d’âge préscolaire et scolaire ainsi qu’aux adolescents, les adultes ont également des cours prévus. Les différentes générations ont aussi l’occasion d’interagir au sein de cours intergénérationnels. En outre, plus qu’un lieu d’apprentissage, les ateliers du Pommier permettent des rencontres et apportent de la joie au quotidien des participants. Ils accueillent également des personnes en situation d’handicap ainsi que les aînés, apportant bien-être moral et physique aux divers participants. Pendant les vacances scolaires, les enfants ont également l’occasion de se plonger dans l’univers de l’argile à travers des stages thématiques. Pas question de laisser les œuvres des élèves dans l’ombre puisque des expositions permettent de montrer les divers travaux aux amis et à la famille.